Tarte aux poireaux et saumon fumé

Publié le par Tof

Ingrédients : 1 pâte feuilletée ou brisée - 4 beaux poireaux - 200 gr de saumon fumé - 1 sachet de gruyère rapé - 4 oeufs - 1 petit pot de crème fraiche épaisse - Et le plus important, un plat à tarte et un four.

1/ Couper les poireaux en fines rondelles, prenez tout le blanc et le vert tant qu'il est tendre
2/ Faites revenir les poireaux dans un poêle avec de l'huile (Olive de préférence), faire suer jusqu'à ce qu'ils soient bien fondant. Reserver et laisser refroidir.
3/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
4/ Monter les blancs en neige.
5/ Mélanger les jaunes avec le gruyère, la crème fraiche et les poireaux.
6/ Incorporer délicatement les blancs en neige.
7/ Mettre la pâte à tarte dans le plat du même nom. La piquer.
8/ Mettre de la garniture dans le fond de la pâte.
9/ Etaler les tranches de saumon en essayant d'éviter les trous.
10/ Recouvrir du reste de la garniture.
11/ Mettre au four que vous aurez préalablement préchauffé à un nombre de dégré qui convient à la cuisson d'une tarte salée. Je ne peux pas vous dire le thermostat, mon four est tellement vieux que je suis obligé de le mettre à fond.
12/ Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau, si elle ressort propre, la tarte est cuite.

Je ne l'ai jamais ratée. C'est super beau quand ça sort du four, car la tarte est gonflée, mais un conseil, montrez la tout de suite à vos convives car elle dégonfle rapidement. Dommage.
Dès que j'en fait une, je mets la photo en ligne. Dès que vous en faites une, dites le moi svp.

Bon appétit.



Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article