CESAR IMPERATOR de MAX GALLO

Publié le par Tof

cesar-imperator.jpgNote de l'éditeur : On connaît le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, le brillant écrivain et l'excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il fallut d'énergie et d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ?

César est un homme seul, même marié, même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères.

Grâce à cet étonnant récit, le romancier Max Gallo, tel un confident, raconte comment César, grand pontife et Imperator, n'a pas su voir, aveuglé par sa propre gloire, les poignards qui le guettaient dans l'ombre.

«Sous la plume de Max Gallo, la vie de Jules César se lit comme un film en CinémaScope.» Michel Grisolia - L'Express

Edition : Pocket  - 506 pages

Ce que j'en pense :  J'avais été impressionné il y a quelques années par la lecture des tomes écrits sur Napoléon par ce même auteur (livres que je vous conseille donc) et je n'ai pas été déçu par cette biographie du grand Jules.
Jules César on en entend parler dès notre plus tendre enfance, on connaît de lui essentiellement la conquête des Gaules, sa liaison avec Cléopatre et son assassinat auquel à participé son fils Brutus. Ce que l'on sait moins (en tout cas ce que je ne savais pas) c'est que Caius Julius Caesar est, dès sa plus tendre enfance, préparé par sa mère pour tenir le plus grand rôle dans la vie de Rome.
Au fil des pages nous voyons évoluer César, d'un homme prêt à tous les sacrifices pour le bien de l'empire Romain, il va petit à petit glisser vers une mégalomanie qui fera sa perte.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article